Post 15 Le congé pour déménagement peut être très avantageux si vous en bénéficiez.
En effet, obtenir un congé en semaine peut vous aider à réduire les coûts liés au déménagement, comme la location d’un camion de déménagement, car ces coûts sont souvent moins élevés en semaine qu’en week-end ou pendant les vacances scolaires.
De plus, le congé pour déménagement n’est pas décompté de vos jours de congé annuels et vous êtes payé pendant ce congé, ce qui signifie que vous êtes gagnant sur tous les plans.
Cependant, il faut respecter certaines conditions pour avoir droit à ce congé.
Vous pouvez demander un congé pour déménagement si votre secteur professionnel prévoit des dispositions conventionnelles qui en font mention dans la convention collective ou les accords d’entreprise.
Par exemple, le monde de la banque, de l’industrie pharmaceutique, des cliniques vétérinaires ou du commerce de gros peuvent prévoir ce droit.
Dans la plupart des cas, le nombre de jours autorisés est d’une à deux journées.
Si aucun texte ne prévoit de congé pour déménagement, vous pouvez toujours essayer de négocier avec votre employeur, mais il n’est pas obligé de vous accorder ce congé.
Pour obtenir un congé pour déménagement, il est recommandé de prévenir votre hiérarchie le plus tôt possible, même si le délai d’annonce n’est pas spécifié.
Vous devrez également fournir certaines justifications, comme des devis ou une copie de votre nouveau bail ou titre de propriété.
Vous pouvez également vous renseigner auprès des ressources humaines de votre entreprise pour savoir s’il est possible de bénéficier d’aides financières pour votre déménagement.
Cependant, votre employeur peut vous interdire de déménager si votre nouveau logement est considéré comme trop éloigné de votre lieu de travail par rapport aux tâches que vous devez accomplir.
Dans ce cas, vous ne pourrez pas bénéficier d’un congé pour déménagement.