POST 4 Maison ancienne
𝗟𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗱’𝘂𝗻𝗲 𝗺𝗮𝗶𝘀𝗼𝗻 𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲
Les maisons anciennes sont souvent bien situées, à proximité des infrastructures recherchées (écoles, commerces, transports publics…).
Parfois, certaines maisons anciennes peuvent être déjà reliées aux réseaux collectifs: de gaz, d’électricité, d’assainissement, téléphonique…
Ce qui vous évitera de lourdes démarches et dépenses.
Rénover une maison ancienne, c’est la possibilité d’associer le charme de l’ancien au confort du moderne. Pour redonner un coup de jeunesse à la maison, vous pouvez réaliser un ravalement de façade et en profiter pour faire une isolation par l’extérieur.
Vous valorisez ainsi votre bien d’un point de vue esthétique et la performance énergétique de votre logement.
Des aides et des financements spécifiques existent pour améliorer la performance énergétique des logements anciens lors de l’acquisition.
𝗟𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗰𝗼𝗻𝘃𝗲́𝗻𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻
Il faut compter jusqu’à six mois pour rénover une maison alors que les délais d’une construction sont d’environ 12 mois. Bien sûr, vos travaux de rénovation vont dépendre de l’état du logement, de votre budget, de sa superficie et de votre choix de réaliser une partie ou la totalité de l’ouvrage.
Par ailleurs, nous conseillons de réaliser l’ensemble des travaux en une seule fois, avant de vous installer. Attention, pensez à lister tous les travaux, ne négligez aucun aspect.
N’oubliez pas d’étudier le DPE et le rapport des diagnostics. Car le plus gros inconvénient d’une maison ou d’un appartement ancien est la consommation d’énergie. Les biens dans l’ancien sont en effet très souvent de véritables passoires énergétiques.
𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝘀𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗳𝗿𝗮𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹’𝗮𝗰𝗵𝗮𝘁 𝗱’𝘂𝗻 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗮𝗻𝗰𝗶𝗲𝗻
Les frais de notaire varient en fonction de votre projet immobilier : Les frais de notaire sont compris entre 7% et 8% du montant du bien.
Sources: RENOVACTION 42
Semaine du 10 Oct au 16 Oct 2022