POST 1 LA MAISON PLAIN PIED

𝗟𝗲𝘀 𝗮𝘃𝗮𝗻𝘁𝗮𝗴𝗲𝘀:

Toutes les pièces sont placées sur le même volume, ce qui permet une circulation aisée d’une pièce à l’autre.

Ne nécessitant pas d’escalier, la maison de plain-pied est plus sécurisante pour les personnes âgées, les personnes à mobilité réduite mais aussi les familles avec des enfants en bas âge.

Question entretien intérieur, cela facilite la tâche du rangement du linge (pas de panier à monter d’un étage à l’autre), mais aussi le nettoyage des sols (pas d’aspirateur lourd à déplacer ou de poussière qui passe d’un étage à l’autre).

À l’emménagement ou lors de l’achat de nouveaux meubles, l’installation est facilitée : car tout est disposé au même étage (pas de lit volumineux à faire passer par l’escalier !).

C’est le choix de ceux qui aiment les intérieurs épurés, les volumes et la luminosité : toutes les pièces peuvent avoir un accès à l’extérieur, au jardin, sur la terrasse, et des baies vitrées peuvent être disposées partout sans gêner la circulation.

Pour l’entretien extérieur, elle se révèle plus économique comme la rénovation de la façade,ou pour intervenir sur la toiture, il y a moins de manutention complexe à réaliser.
Une simple échelle suffit pour atteindre les gouttières, retirer les feuilles, la mousse…

𝗟𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗰𝗼𝗻𝘃𝗲́𝗻𝗶𝗲𝗻𝘁𝘀:

Forcément, plus vous voulez une grande maison, plus vous devez disposer d’un grand terrain.

Il est difficile de faire construire une maison de plain-pied dans les grandes villes lorsqu’on souhaite une grande surface habitable, il faudra donc sans doute miser sur un emplacement en dehors des métropoles.

Le terrassement, les fondations seront conséquentes et c’est l’un des postes les plus coûteux lors de la construction d’une maison.

Sources : IMMOKAP SEMAINE DU 3 OCTOBRE AU 9 OCTOBRE 2022